Les chiens et chats stérilisés sont sujets à la prise de poids. En effet, les besoins caloriques diminuent de 20% alors que leur appétit augmente… Il est important de maintenir leur poids de forme pour éviter des problèmes de santé liés à l’obésité.
Pour cela, il est nécessaire d’adapter leur alimentation , de passer sur un aliment spécialement conçu pour les chiens ou chats stérilisés.
En effet, si on reste sur le même aliment qu’avant la stérilisation, il est nécessaire de réduire les quantités de croquettes distribuées quotidiennement à l’animal, ses besoins en énergie étant plus faibles.
Il recevra une plus faible quantité de croquettes qu’avant et donc une plus faible quantité de protéines, vitamines, etc… Les besoins ne seront donc plus forcément couverts. De plus, votre animal ne sera pas rassasié et quémandera sans cesse.
Les aliments pour chiens et chats stérilisés ont une densité énergétique réduite par rapport à un aliment standard. Ils sont formulés de façon à couvrir tous les besoins après la stérilisation.
Il est notamment important de couvrir les besoins en protéines de l’animal. Ils sont donc riches en protéines et pauvres en glucides : cela favorise le maintien de la masse musculaire de l’animal tout en aidant au contrôle du poids. En effet, la digestion des protéines consomme de l’énergie et les protéines améliorent la satiété de l’animal.
NB: Il est conseillé de respecter une transition alimentaire d’une quinzaine de jours lors du changement d’aliment pour éviter des troubles digestifs.