Souvent le terme de cystite est utilisé : une cystite est une inflammation de la vessie. Il ne s’agit pas d’un nom d’une maladie mais plutôt d’un ensemble de symptômes pouvant être causé par plusieurs maladies.
Quels sont les signes d’une cystite ?
Le chat reste longtemps en position alors qu’il n’émet que peu d’urines.
Le chat émet fréquemment de petites quantités d’urines, les allers-retours à la litière sont fréquents.
La présence de sang dans les urines est parfois présente.
De la malpropreté peut également être observée.
L’obstruction urinaire est une complication grave. Les symptômes sont alors plus inquiétants : anorexie, abattement, douleur, vomissements ou encore difficultés locomotrices. Il s’agit d’une urgence et mérite une consultation dans les plus brefs délais.
Quelles sont les causes ?
– Les calculs et cristaux urinaires
– Les infections urinaires
– La cystite idiopathique : le terme idiopathique signifie que sa cause n’est pas connue. Les chats atteints semblent réagir de manière anormale à certains stimuli stressants de leur environnement (déménagement, départ en vacances, arrivée d’un enfant…).
– Autres : masses, tumeurs vésicales ou urétrales… (rares)
Quels sont les traitements ?
Le traitement de fond dépendra bien sûr de la cause.
Un régime alimentaire particulier est fréquemment prescrit :
En cas de calculs ou cristaux vésicaux, il peut avoir pour but de modifier les conditions urinaires afin de provoquer leur dissolution (pour certains calculs/cristaux). Pour éviter des récidives, une alimentation de prévention existe.
Lors de cystite idiopathique, une gestion de l’environnement, des compléments alimentaires et des phéromones apaisantes sont souvent mis en place.
Lors d’infection urinaire, un antibiotique est prescrit.
Lors d’obstruction urinaire, la pose d’une sonde urinaire sous anesthésie est indispensable. Dans des cas extrêmes ou récidivants, une intervention chirurgicale (une urétrostomie) est indiquée.
Tout chat ayant déjà été traité pour une maladie des voies urinaires risque de la contracter à nouveau. Surveillez attentivement la réapparition des signes et consultez votre vétérinaire si vous voyez réapparaître ces symptômes.
Offre actuellement : Profitez d’un rabais de 10 CHF sur une des gammes de croquettes spécifiques Urinary (voir les conditions et stock disponible au Cabinet Vétérinaire de la Blécherette)👍